Accueil

Kalideos Adam : Assimilation de Données par Agro-Modélisation

Kalideos AdamLe site Kalideos Adam (Assimilation de Données par Agro-Modélisation) est le premier site Kalideos qui a été créé au début des années 2000.

Le CNES a décidé dès cette époque de soutenir la recherche en télédétection spatiale pour favoriser la diffusion et l'usage de ces données en rassemblant, sur des sites choisis pour leur intérêt thématique, un grand nombre d’images en provenance de différents capteurs, afin de les mettre gratuitement à la disposition des scientifiques qui souhaitent s’en servir dans leurs activités.

Le principal objectif du projet Kalideos Adam a été d’évaluer l’apport de la technique d’assimilation de données spatiales dans les modèles agronomiques, afin de développer des applications répondant aux besoins en informations agricoles.

La démarche mise en œuvre a visé à définir, à partir des expérimentations menées, un ensemble minimum de données spatiales nécessaires pour que les modèles agronomiques fournissent des informations utiles et de bonne qualité, tout en permettant de caractériser la précision des résultats.

L’étude a été centrée sur la culture du blé et localisée en Roumanie, dans la plaine du Danube, zone d’agriculture intensive caractérisée par un parcellaire de grandes dimensions et la présence d’un important institut agronomique, l’ICDA, spécialisé dans la production de semences. Le site retenu, Fundulea, couvre une zone de 40 sur 60 km située à environ 35 km à l’est de la ville de Bucarest.

Fiche signalétique du site :

Années d'activité 2000- 2003
Zone Région de Fundulea (Roumanie)
Thèmes Agriculture (modélisation agro-météorologique appliquée à la culture du blé)
Produits 63 SPOT + 4 ERS + 6 Radarsat
Utilisateurs 163
Acteurs Scientifiques INRA Avignon, UCL, BRGM, LISTIC, ICPA (Roumanie), Télécom ParisTech
Acteurs institutionnels Romanian Space Agency,
Romaniai National Meteorological Administration
Production scientifique 16 articles, 3 thèses, 2 post docs, contrats de recherche